Publié le 31 January 2020
Les frontaliers et leurs déclarations d'impôts au Luxembourg
Depuis quelques mois, les frontaliers peuvent utiliser taxx.lu afin de remplir leurs déclarations d’impôts au Luxembourg.
L’assimilation fiscale des contribuables non-résidents aux contribuables résidents :
Peuvent être assimilés sur demande les contribuables non-résidents:
- Qui réalisent 90% de leurs revenus au Luxembourg (annuellement et individuellement pour chaque conjoint ou partenaire)
- Dont la somme des revenus nets non soumis à l’impôt sur le revenu luxembourgeois est inférieure à 13.000€.
-
Les contribuables résidents belges, imposables au Luxembourg de plus de 50% de leurs revenus professionnels du ménage, peuvent également demander à être assimilés aux résidents.
taxx.lu vérifie automatiquement si le contribuable non-résident peut être assimilé ou non. Il vous suffit d’ajouter tous les revenus que vous avez perçus au Luxembourg et à l’étranger et si l’assimilation au contribuable résident est possible, taxx.lu remplira automatiquement la demande d’assimilation.
L’administration fiscale additionne les revenus luxembourgeois ainsi que les revenus étrangers puis soustrait les dépenses déductibles, afin de déterminer le taux d’imposition. Ensuite, l’administration applique le taux calculé sur l’ensemble des revenus aux seuls revenus imposables au Luxembourg.
Les revenus étrangers sont donc en principe exempts d’impôts au Grand-Duché.
En tant que contribuable résident vous pourrez profiter des mêmes déductions qu'un résident luxembourgeois.
Pour plus de détails consultez l'article suivant :